Présentation générale des sites pour établissements

Voici quelques informations fondamentales sur le fonctionnement de la plateforme Spip et les responsabilités des différents acteurs.

1. La maintenance et les mises à jour, c’est la DSI

La maintenance de la plateforme est entièrement prise en charge par la DSI. Les utilisateurs n’ont pas à se soucier des mises à jour techniques, ce qui garantit un fonctionnement optimal et sécurisé des sites.

Sur la plateforme Spip, certaines extensions ne sont pas toujours mises à jour afin de rester compatibles avec certains thèmes spécifiques toujours en cours d’utilisation. En cas de besoin particulier, veuillez contacter la DSI.

2. L’organisation du site, son contenu et la gestion des comptes, c’est l’établissement

Les établissements sont responsables de l’administration éditoriale de leur site. Cela inclut la gestion du contenu, son organisaton, des articles, et des rubriques.

Les webmestres en établissement sont chargés d’administrer les comptes de leur site. En cas de départ d’un webmestre, il est indispensable de créer un compte webmestre pour le successeur afin de garantir une transition transparente et la continuité de la gestion du site. Ce sont eux également qui activent et désactivent les extension disponibles sur la plateforme en fonction des besoins du site.

> En savoir plus sur la gestion des comptes avec Spip

3. La charte de l’État

Sur la plateforme Spip, les sites sont invités à adopter progressivement le thème Squelette-DSFR pour assurer une conformité avec la charte de l’État. Ce thème offre une expérience utilisateur uniforme et respecte les normes établies pour les sites gouvernementaux.

Pour l’heure, l’académie n’impose pas le passage à ce thème et laisse les établissements s’en emparer à leur rythme et selon leur calendrier. Mais à terme, il est bon d’envisager son adoption. Pour information, la circulaire n°6411-SG du 7 juillet 2023 vous permet de prendre la mesure de cette orientation.

La plateforme WordPress n’offre pas encore ce type de thème. Ceci étant, pour l’heure, il n’y a pas de nouveaux sites créés sur cette plateforme pour des raisons techniques.

À terme, une nouvelle plateforme WordPress verra le jour et offrira exclusivement un thème à la fois modulaire et respectueux de la charte de l’État.