Administrateurs WordPress

Depuis le passage en version 5 de la plateforme, WordPress ne permet plus aux administrateurs de voir les autres administrateurs. Ils ne peuvent donc plus modifier les comptes de même niveau.

Cette évolution doit permettre de promouvoir le rôle Éditeur qui devrait être bien plus répandu que le rôle administrateur.

Sur un site, un, voire deux administrateurs maximum, suffisent car l’administrateur gère l’aspect et les fonctionnalités du site (thème et extensions), il peut modifier toute l’apparence, toute la logique et toutes les fonctionnalités du site. Il peut donc « casser » le site.

Multiplier les comptes administrateur peut être source de dysfonctionnement par de simple quiproquos. Mais c’est aussi multiplier le nombre de comptes critiques pour un site et faciliter le travail d’un éventuel hacker.

Au niveau du contenu du site (l’aspect éditorial donc), un éditeur à de grands pouvoirs :

  • créer/modifier des articles, des pages, des catégories ;
  • déplacer, publier ou refuser les contributions ;
  • supprimer des pages et/ou article, (ré)organiser le contenu etc…

Son statut lui donne beaucoup de droits mais pas celui de « casser » le site.

WordPress promeut donc ce rôle, trop méconnu et qui conviendrait pourtant à 90% des administrateurs de site.

De plus, l’administrateur du site peut modifier, ajouter ou supprimer tous les comptes éditeurs, rédacteurs ou autres sans solliciter la DSI, tandis qu’il ne peut ni voir, ni agir sur d’autres comptes administrateurs. Dans ce sens, ne pas multiplier les administrateurs permet de garder un tant soit peu de contrôle sur le site.

Si vous ne touchez pas à des extensions qui modifient les rôles, votre site peut encore fonctionner avec les règles de fonctionnement antérieures de la plateforme.

Si, par contre, vous constatez qu’en tant qu’administrateur, vous ne pouvez plus modifier les autres comptes de votre site, vous pouvez alors solliciter la DSI via la plateforme Cariina.