Vous souhaitez n’autoriser l’accès à certaines rubriques qu’à des utilisateurs authentifiés.
1. Activation d’accès restreint et création d’une zone
1.1 Activer le plugin accès restreint :
Allez au menu Configuration > gestion des plugins > inactifs.
Cochez Accès restreint dans la liste puis cliquez sur « activer » (en bas de liste).
1.2 Créer une zone d’accès restreint:
Allez au menu Publication > accès restreint.
Créez une nouvelle zone
- Donner un nom à cette nouvelle zone
- Cocher ce que vous souhaitez, partie publique et/ou espace privé
- Cocher la rubrique à restreindre
- Enregistrer
2. Définitions des personnes ayant accès à cette zone
Allez au menu Édition > Auteurs.
- Donnez lui un nom
- Attribuez lui le statut visiteur
- Donnez-lui un identifiant de connexion (login) et un mot de passe.
Une fois le compte enregistré, Attribuez-lui la zone.
Deux stratégies s’offrent à vous :
- Vous pouvez créer un visiteur générique et diffuser cet identifiant auprès des parents. Cette stratégie
est intéressante (car peu couteûse en temps) pour des accès temporaires. - Vous pouvez crée un compte visiteur pour chaque parent. Cela vou permet de mieux contrôler les accès.
3. Protégez les documents associés
À ce stade, votre rubrique est protégée, mais pas les documents s’y rattachant.
Une personne connaissant l’URL d’un document pourra y accèder.
Pour activer la protection des documents, allez au menu publication -> accès restreint.
Cliquez sur l’encadré « Configuration des accès .htaccess » sur la gauche.
Cocher « Interdire la lecture », puis enregistrez.