Les commentaires avec WordPress

Il est important de limiter et contrôler les commentaires

Sur les sites WordPress, il faut désactiver les commentaires au niveau global. Votre site sera envahi par des spam si vous laissez les commentaires actifs sur l’ensemble du site.

Si vous attendez des retours pour un article, vous pouvez activer les commentaires pour cet article uniquement. Il faut alors garder un œil sur cet article et limiter la possibilité de commenter dans le temps, c’est à dire, fermer l’option commentaires dès que cela n’est plus nécessaire (une à deux semaines, voir, grand maximum, un mois après la publication).

1. Réglages généraux du site

Vous pouvez effectuer vos réglages via le menu Réglages > Discussion :

  • Désactiver les commentaires
  • Décochez la ligne « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires…« 

Si vous activez tout de même les commentaires à ce niveau, vous devez surveiller l’activité de votre site de très près et prendre au moins les précautions suivantes :

  • Cocher l’option « L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom… ».
  • Vous pouvez restreindre l’option aux visiteurs identifiés en cochant « Un utilisateur doit être enregistré… ».
  • Plus bas, l’option « Le commentaire doit être approuvé manuellement » doit être obligatoirement cochée. Sur un site institutionnel d’établissement, cette précaution est nécessaire.

Il reste toutefois préférable de ne pas activer les commentaires globalement. Cela ne vous empêche pas de les activer pour un article en particulier.

2. Réglages au niveau des articles (et des pages)

Lorsque vous affichez la liste des articles, vous pouvez désactiver les activer/commentaire pour un article dans la liste avec l’option Modification rapide et en cochant/décochant alors l’option Autoriser les commentaires.

 

Vous pouvez appliquer ce réglage à tous ou plusieurs articles de la liste par une action groupée. Sélectionnez tous les article (1). Dans la liste Actions groupées, choisissez Modifier (2) et cliquez Appliquer (3)

L’affichage suivant apparaît. Il suffit alors de choisir l’option Autoriser ou Refuser du champs Commentaires et de mettre à jour.